Ressources de l'enseignant (vidéos, plans de cours et modules d'enseignement)

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Le programme Essayez de juger est le premier programme qui est destiné aux étudiants canadiens et qui a été conçu, créé et produit par des juges. Il s'agit d'un programme d'éducation multimédia destiné à être intégré dans les cours de droit, d'études civiques et de sciences sociales offerts au secondaire. Il a pour but d'expliquer aux étudiants le rôle des juges à l'intérieur de notre système judiciaire et de les encourager à explorer d'importants concepts comme la règle de droit ainsi que l'indépendance et l'impartialité de la magistrature.

Selon Monsieur le juge Jamie Saunders, président du Comité sur l'éducation public de l'ACJCS, « les jeunes d'aujourd'hui sont plus curieux, observateurs et renseignés qu'autrefois. Ils sont aussi extrêmement interactifs. Ils ont besoin de toucher et de sentir –d'expérimenter un concept afin d'en saisir le fonctionnement et l'importance. Le programme Essayez de juger est conçu pour répondre à leurs besoins. Il les aidera à comprendre notre système de justice en les plaçant au milieu de l'action. En empruntant à leur tour la toge du magistrat, ils pourront mieux comprendre le rôle que jouent les juges ».





Modules (avec téléchargements)
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La lecture des fichiers vidéo requiert le lecteur Apple QuickTime™, tandis que le visionnement des modules requiert Adobe® Reader®. Le lecteur QuickTime et le logiciel Acrobat Reader peuvent être téléchargés sur Internet.

Utilisez les boutons suivants pour télécharger les programmes d'installation du lecteur QuickTime et/ou du logiciel Acrobat Reader :


   


Composé de trois volets, soit un guide de l'enseignant, un site web contenant de la documentation à l'intention des enseignants et un programme interactif en ligne destiné aux étudiants, le programme s'articule autour de cinq questions d'orientation qui guideront les étudiants tout au long de la présentation de cinq scénarios de cas et problèmes associés au rôle des juges au sein du système judiciaire canadien. Les cinq questions et les scénarios connexes sont les suivants :


Module 1: Pourquoi avons-nous besoin des juges?
Scénario: Des stupéfiants dans le sac à dos
Téléchargement du vidéo (QuickTime / 9.4Mo)  |  Module de l'enseignant (PDF / 671Ko)


Module 2: Pourquoi les juges doivent-ils être justes et impartiaux?
Scénario: Un hôtel poursuit des jeunes qui ont endommagé une chambre
Téléchargement du vidéo (QuickTime / 9.5Mo)  |  Module de l'enseignant (PDF / 396Ko)


Module 3: Quel est le rôle du juge au sein du système de justice?
Scénario: Un enseignant est poursuivi pour avoir agressé un élève
Téléchargement du vidéo (QuickTime / 9.6Mo)  |  Module de l'enseignant (PDF / 443Ko)


Module 4: Comment les juges rendent-ils leurs décisions?
Scénario: La libération sous caution dans une affaire d'attaque à main armée
Téléchargement du vidéo (QuickTime / 8.7Mo)  |  Module de l'enseignant (PDF / 490Ko)


Module 5: Pourquoi l'indépendance et l'impartialité judiciaires sont-elles si importantes?
Scénario: La manifestation
Téléchargement du vidéo (QuickTime / 9.8Mo)  |  Module de l'enseignant (PDF / 405Ko)

>> Téléchargement du manuel de l'enseignant complet (PDF / 2.1Mo)

Chacun des modules d'enseignement débute par des plans de cours proposés qui sont destinés à des étudiants âgés de 14 à 19 ans dont les capacités académiques et les milieux culturels sont très variés. Les modules indiquent les résultats d'apprentissage escomptés et comportent des exercices supplémentaires à faire en classe et des devoirs écrits ainsi que des liens Internet menant à d'autres ressources.

Une fois que le projet aura été mis en pratique avec fruit, il reste à espérer que la rétroaction du personnel enseignant et des élèves enrichisse progressivement la matière des cours et multiplie les différentes façons avantageuses de la dispenser. Avec cet objectif à l'esprit, nous invitons le personnel enseignant à nous faire parvenir ses commentaires en se servant de la partie du site web conçue à cet effet et en nous faisant part de toute possibilité d'expansion ou d'amélioration du projet.





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Avec cet objectif à l'esprit, nous invitons le personnel enseignant à nous faire parvenir ses commentaires en se servant de la partie du site web conçue à cet effet et en nous faisant part de toute possibilité d'expansion ou d'amélioration du projet. Communiquez avec nous





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Avez-vous des questions, des commentaires ou des suggestions?

Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions, commentaires ou préoccupations en ce qui concerne ce programme. Nous tiendrons compte de toutes les réactions de façon suivie, dans le but de réviser les plans de cours et d'y faire des ajouts en fonction de votre expérience.

Toutes vos questions concernant les plans de cours sont bienvenues. John Gann, enseignant principal et auteur des plans de cours proposés dans notre site, se fera un plaisir de vous répondre. Toute autre question portant sur le programme Essayez de juger peut être transmise à M me Yolande Henry, membre du Comité de sensibilisation du public de l'ACJCS. Vous pouvez joindre John ou Yolande à l'adresse suivante : cscjasupport@xplornet.ca





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Le programme Essayez de juger est une réalisation du Comité sur l'éducation public de l'Association canadienne des juges des cours supérieures. Le Comité remercie de leur appui financier l'ACJCS, le Fonds du Barreau canadien pour le droit de demain, la Fondation du droit de l'Ontario, l'Alberta Law Foundation, la Law Foundation of British Columbia, la Yukon Law Foundation et le ministère de la Justice du Canada.