Ressources de l'élève (vidéos et guide d'étude) |
Le programme Essayez de juger est un programme d'éducation multimédia qui vous aidera à comprendre le rôle des juges au sein de notre système de justice; à cette fin, vous serez placé(e) dans une salle d'audience et vous revêtirez la toge du magistrat.
Vous serez invité(e) à explorer d'importants concepts, comme la suprématie du droit ainsi que l'indépendance et l'impartialité de la magistrature, dans le cadre de cinq scénarios de cas.
La lecture des fichiers vidéo requiert le lecteur Apple QuickTime™, tandis que le visionnement des modules requiert Adobe® Reader®. Le lecteur QuickTime et le logiciel Acrobat Reader peuvent être téléchargés sur Internet.
Utilisez les boutons suivants pour télécharger les programmes d'installation du lecteur QuickTime et/ou du logiciel Acrobat Reader :

Après avoir franchi l'étape du tribunal de l'opinion publique en adoptant le point de vue du public, vous entrez dans la salle d'audience du juge et devez examiner la preuve de même que les principes et méthodes de recherche judiciaires, en adoptant le point de vue du juge. Vous serez appelé(e) à prendre des décisions ! Quels sont les principes et méthodes de recherche judiciaires appropriés qui s'appliquent à la cause ? Le justice-o-mètre vous indiquera si vous avez fait un choix correct ou incorrect !
Après avoir appliqué les principes et méthodes de recherche judiciaires, vous devez examiner la preuve relative à la cause. Vous obtiendrez une confirmation de la Balance de la justice lorsque vous aurez fait les meilleurs choix qui s'offrent à vous.
Votre dernier test consiste en un questionnaire à choix multiples. Vous pouvez imprimer votre résultat final. Essayez de juger !
Nous vous encourageons à nous faire parvenir vos commentaires
en ce qui concerne ce programme et à nous faire part de toute
possibilité d'enrichissement ou d'amélioration de celui-ci.
Nos coordonnées courriel : cscjasupport@xplornet.com
Le programme Essayez de juger a été conçu, créé et produit par le Comité sur l'éducation publique de l'Association canadienne des juges des cours supérieures. Le Comité remercie de leur appui financier l'ACJCS, le Fonds du Barreau canadien pour le droit de demain, la Fondation du droit de l'Ontario, l'Alberta Law Foundation, la Law Foundation of British Columbia, la Yukon Law Foundation et le ministère de la Justice du Canada. |